Pourquoi la SYSTEMA

  • Pourquoi choisir la SYSTEMA ?

    La SYSTEMA traite de principes contrairement à un grand nombre de systèmes qui traitent de techniques.
    Il n’y a pas d’environnement fermé, la SYSTEMA se travaille et s’apprend dans n’importe quel univers.
    Le but idéal est de faire de notre adversaire notre ami.

    On peut combattre plusieurs adversaires, ce n’est pas vrai dans un bon nombre de styles.
    Dans la SYSTEMA on n’utilise que 25 à 30% de notre énergie, donc sommes toujours, par principe, plus faible que notre adversaire et gérons cette différence.

    L’apprentissage de la SYSTEMA est de 60% psychologique, 30% technique et 10% physique, ce qui la rend accessible a toutes et tous.

    Dans grand nombre d’arts martiaux, il existe des techniques d’attaque et de défense, en SYSTEMA ce sont les mêmes (ex: mouvements en 8, principes du mouvement, etc..)

    Les techniques de tir sont inclues dans la méthode, mêmes attitudes, même principes. Idem pour les armes planches sabre, fouet(Shaska, Nagaïka), couteau.


    Le but de la SYSTEMA au delà de pourvoir combattre un adversaire est avant tout d’améliorer sa santé, d’ou l’apprentissage de la biomécanique, respiration et massages.

    La SYSTEMA améliore notre mode de vie nous apprends a ne pas donner de point d’appui aux contraintes de celle ci, tant physiques que psychologiques
    La SYSTEMA est une des méthodes les plus pragmatiques, elle s’utilise en permanence dans la vie courante. (Biomécanique, principes, philosophie).

    L’apprentissage de la SYSTEMA permet d’être autonome.
    La SYSTEMA ne crée pas d’IDOLES, pas de maître, un professeur qui partage son savoir, la discussion est toujours la bienvenue, les cours et stages sont interactifs.